Qui sommes-nous ?

Respérance est une association d’origine protestante évangélique qui œuvre depuis plus de 20 ans dans les Quartiers prioritaires de l’agglomération de Nancy (Vand’Est et La Califronie).

Ses actions en direction de tous – sans distinction d’origine – sont reconnues et appréciées par les autorités locales et les acteurs sociaux (préfecture, municipalités, bailleur social, MJC, associations partenaires, etc.). L’association se donne pour but :

  • D’accompagner les enfants et les jeunes en contribuant à leurs développements physique, intellectuel et spirituel par des moyens et des supports ludiques en particulier dans le respect des croyances des uns et des autres.
  • De mener un travail de prévention sociale et de lutte contre la violence physique et verbale.
  • De rejoindre les enfants ainsi que leur famille dans leurs préoccupations et leur quotidien.
  • De transmettre des valeurs essentielles telle que confiance, respect, pardon ou encore entraide. 

Les animateurs se donneront la possibilité de travailler les relations avec les parents des participants mineurs aux activités de l’association en organisant des activités socio-éducatives et/ou sportives et ainsi favoriser le lien familial, la prévention et l’insertion sociale.


Elle poursuit son développement avec les mêmes ambitions sur le territoire de Bischwiller avec une antenne locale, nommée « Respérance 67 » et implantée au cœur même d’un Quartier « Politique de la Ville ».

Chyc Pohlit, président et fondateur de Respérance à Vand’Est est invité sur France 3 Lorraine